USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Haïti – Agriculture : 15 millions d’euros pour la relance de la filière café

Haïti - Agriculture : 15 millions d’euros pour la relance de la filière café

Jeudi 8 avril, à la ferme agricole de Baptiste (Dépt. Centre), Patrix Sévère le Ministre de l’Agriculture, accompagné de la Première Dame Martine Moise, de Marie Ghislaine Monpremier, la Ministre des Affaires Sociales de l’Ambassadeur de France en Haïti, José Gomez, d’une représentante de l’Agence française de Développement (AFD) Gaëlle Letilly, des Directeurs Départementaux Agricoles du Centre et des membres de coopératives agricoles et des réseaux de producteurs/ productrices de café, a procédé au lancement de « Leve Kafe » un projet de soutien à l’agroforesterie dans les bassins caféiers.

La finalité du projet, selon le ministre de l’Agriculture, l’agr Patrix Sévère, est de renforcer la résilience des agricultures familiales par le développement de systèmes agroforestiers économiquement performants dans les terroirs caféiers.

Selon le coordonnateur du projet Maxo Duclona, le Projet a trois objectifs spécifiques. Il a parlé d’un soutien à l’agroforesterie à base de caféiers dans les terroirs adaptés et l’accompagnement de la diversification vers l’agroforesterie à base de cacaoyers ; de la création d’un environnement institutionnel et structurel favorable au développement des systèmes agroforestiers aux niveaux des zones dans lesquelles le projet est implanté et de la création d’un environnement institutionnel favorable au niveau national.

Financé par l’Agence française de Développement à hauteur de 15 millions d’euros, ce projet qui sera exécuté par le ministère de l’Agriculture dans les Communes de Baptiste de Thiotte (Dépt. Sud-Est) et de Dondon (Dépt. Nord) à travers l’Institut National du Café Haïtien (INCAH), devrait contribuer à la relance des filières caféières et cacaoyère du pays.

Des 5,000 bénéficiaires visés, le projet prévoit un quota minimum de 30% de femmes. Martine Moise a invité les agricultrices et les agriculteurs à jouer leur partition dans la relance effective de la filière café, soulignant que « […] chaque caféier mis en terre, est un investissement. Et cet investissement contribuera à la relance économique des communautés, à la création d’emplois et au développement durable du pays. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-32645-haiti-agricuture-le-cacao-d-haiti-fait-sa-marque-a-l-internationale.html
https://www.icihaiti.com/article-31368-icihaiti-agriculture-relance-de-la-filiere-cafe-dans-la-commune-de-kenscoff.html
https://www.haitilibre.com/article-30054-haiti-kenscoff-redynamisation-de-la-culture-du-cafeier.html
https://www.icihaiti.com/article-17756-icihaiti-agriculture-46$-millions-pour-la-relance-de-la-filiere-cafe.html
https://www.haitilibre.com/article-17239-haiti-agriculture-la-fondation-louis-g-lamothe-au-secours-du-cafe-haitien.html
https://www.haitilibre.com/article-17134-haiti-agriculture-haiti-passe-de-producteur-a-importateur-de-cafe.html
https://www.icihaiti.com/article-16091-icihaiti-agriculture-la-filiere-cafe-d-haiti-en-crise.html
https://www.icihaiti.com/article-14303-icihaiti-agriculture-la-filiere-cafe-une-opportunite-pour-les-rapatries.html
https://www.haitilibre.com/article-13397-haiti-agriculture-plan-de-developpement-de-la-filiere-cafe-2015-2025.html
https://www.haitilibre.com/article-3378-haiti-economie-l-ambassade-americaine-en-haiti-s-interesse-a-la-filiere-cafe.html

HL/ HaïtiLibre

About the Author

Leave a Reply

*