USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

Économie : Des chambres de commerce et associations d’affaires souhaitent un dialogue constructif, en matière de contrôle d’affichage des prix en Haïti

P-au-P, 15 oct. 2020 [AlterPresse] — Des chambres de commerce et associations, [1] représentantes du secteur privé formel des affaires, appellent à un dialogue constructif, afin d’établir des règles et procédures claires et publiques à appliquer, en matière de contrôle d’affichage des prix, dans une note de protestation dont a pris connaissance l’agence en ligne AlterPresse

Ce dialogue, visant aussi à freiner la montée des tensions, néfastes à la bonne marche des entreprises, devrait se faire, dans la transparence, en dehors de toutes menaces, insultes et diffamations, recommandent-elles.

Elles en profitent pour condamner l’arrestation, le mardi 13 octobre 2020, de Ralph Xavier Auguste, l’un des responsables du Group Canez Auguste, ainsi que les menaces et déclarations à caractère diffamatoire du titulaire du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), Jonas Coffy, à l’encontre d’entreprises commerciales.

Les propos menaçants de Jonas Coffy ainsi que ses actes arbitraires auraient eu des conséquences fâcheuses pour ces entreprises, critiquent ces associations d’affaires et chambres de commerce.

De son côté, le Group Canez Auguste a qualifié « d’arbitraire et d’illégale » l’arrestation de Ralph Xavier Auguste, libéré quelques heures après son interpellation.

Les autorités judiciaires ont procédé à l’arrestation de Ralph Xavier Auguste, en mettent en avant le « fallacieux prétexte d’avoir commis du trafic de spéculation illicite », a dénoncé le Group Canez Auguste.

Cette arrestation a été effectuée, dans le cadre d’une visite d’inspection du titulaire du Ministère du commerce et de l’industrie (Mci), Jonas Coffy, en rapport à l’affichage des prix des biens et services en gourdes. [emb rc apr 15/10/2020 14:10]

[1] Les associations et chambres de commerce, signataires de la présente, sont la Chambre de commerce et d’industrie de l’Ouest (Ccio), la Chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (Ccih), la Chambre de commerce américaine en Haïti (Amcham-Haiti), la Chambre franco-haïtienne de commerce et d’industrie (Cfhci) et l’Association des industries d’Haïti (Adih).

About the Author

Leave a Reply

*