USA: +1-754-4266-3266 / Haïti: +509-4483-9758 | raynaldlouis@gmail.com

ONU : La Chine critique la gestion des autorités haitiennes et le peu de résultats du BINUH tout en affirmant qu’il n’existe pas de solution  « externe » à Haïti

Mercredi 7 octobre 2020 ((rezonodwes.com))– Lors d’une séance organisée sous forme de visioconférence entre les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU (Organisation des Nations Unies), la délégation de la République Populaire de Chine a estimé insuffisantes les capacités de gestion des autorités haïtiennes.  

Pour la Chine, le Gouvernement doit renforcer ses capacités de gouvernance pour être à la hauteur des attentes du peuple haïtien.  

S’agissant de la préparation des élections générales l’année prochaine, la Chine a demandé qu’elles aient lieu conformément à la Constitution, cela pour garantir la crédibilité des résultats électoraux des scrutins présidentiel et législatif.  

Les bailleurs de fonds doivent se concentrer sur les besoins et priorités d’Haïti, à savoir la réduction de la pauvreté et le développement socioéconomique, a-t-elle ajouté.  

Concernant le mandat du BINUH, la délégation, qui a déploré le peu de progrès réalisé en un an, a affirmé qu’il n’existait pas de solution  «  externe » à Haïti.  

« Il revient aux acteurs locaux d’assumer leurs responsabilités et au Conseil de sécurité de réfléchir à la présence des Nations Unies sur le terrain, en tirant les enseignements de son action au cours des dernières années  », a conclu la délégation.

About the Author

Leave a Reply

*