(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Basket-Ball: Huit ligues en quête de la coupe Friedrich Verna

Source Legupeterson Alexandre | Le Nouvelliste

 

Du 18 au 22 décembre, huit ligues de basket-ball, au Centre sport pour l’espoir, au gymnase de la rue Romain et au Centre sportif et récréatif (Turgeau), se mesureront en vue de décrocher les récompenses réservées à l’équipe qui remportera la première édition de la coupe Friedrich Verna, organisée par la commission nationale de deuxième division de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB).

 

Ces ligues dument affiliées à la Fédération haïtienne de basket-ball répondent aux noms de Cité Soleil, Arcahaïe, Gonaïves, Saint-Marc, Port-au-Prince, Léogâne, Cap-Haïtien et Delmas. Dès la journée inaugurale, on aura deux rencontres. Pour l’occasion, l’équipe de Cité Soleil, lauréate du championnat métropolitain de D2, affrontera son homologue de l’Arcahaie. On aura un duel cent pour cent artibonitien entre Saint-Marc et Gonaïves. Le lendemain, soit le 19 décembre, au Centre sportif et récréatif, sis à Turgeau, la deuxième journée verra s’affronter les équipes de Port-au-Prince et de Léogâne, et, le même jour, l’équipe du Cap-Haïtien fera face à celle de Delmas.

Selon le calendrier publié par la FHB, la première demi-finale, au même titre que la seconde, se jouera le 21 décembre au gymnase de la rue Romain et elle mettra aux prises les vainqueurs des deux rencontres disputées le 18 décembre. En revanche, la deuxième demie se disputera entre les gagnants de la journée du 19 décembre. La grande finale est programmée, au gymnase de la rue Romain, le 22 décembre.

Si l’on se fie aux informations communiquées par la commission nationale de deuxième division, les équipes devront être composées de joueurs ayant participé aux tournois organisés par leur ligue respective ou par la commission elle-même. Le 14 décembre est la date limite pour que les ligues puissent soumettre à la commission la liste des joueurs et le document sollicités (une liste de 12 joueurs, plus staff technique, copie des feuilles de match du dernier tournoi, copie des pièces d’identité de chaque joueur). Si une ligue ne soumet pas les documents réclamés dans le délai fixé par la FHB ou ne respecte pas les conditions de participation, elle perdra automatiquement son match par forfait.

A la question, pourquoi appelle-t-on le tournoi coupe Friedrich Verna, Steeve Polycarpe, le secrétaire général de la fédération a répondu : « La coupe Friedrich Verna, qui vit actuellement aux USA, n’est autre qu’une façon de rendre un vibrant hommage à ce mythique coach qui a marqué, à sa manière, l’histoire du basket-ball haïtien au cours des années 90. Nous sommes, en grande partie, au sein de la Fédération haïtienne de basket-ball (FHB), des anciens élèves de l’Institution Saint-Louis de Gonzague. Il était le coach principal de l’Institution. Cela dit, nous avons subi son influence. Nous tenons à lui rendre hommage. En général, nous honorons nos valeurs, en Haïti, après leurs morts. Nous autres, au sein du bureau fédéral, nous avons décidé de rompre avec cette mauvaise pratique. »

Pour justifier la raison d’être de ce tournoi, le secrétaire général de la FHB a ajouté : « Ce tournoi va permettre à la fédération de mettre en valeur huit de nos ligues. Il servira aussi à dynamiser la compétition qui se déroulera selon un format à élimination directe. Au fait, nous avons appliqué cette formule en raison de notre manque de moyens financiers. Les équipes issues de la province seront hébergées au Centre sport pour l’espoir. »

Il est à rappeler que la première édition de la coupe Friedrich Verna, qui se déroulera du 18 au 22 décembre, avec la participation de huit ligues, se jouera au Centre sport pour l’espoir (journée inaugurale), au Centre sportif et récréatif à Turgeau (deuxième journée) et au gymnase de la rue Romain (demi-finales et finale).

About the Author

Leave a Reply

*