(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Actualité : Zapping…

Salaire minimum, le CSS remet son rapport :
Lundi Elise Gelin, la nouvelle Ministre des Affaires Sociales et du Travail a reçu le rapport du Conseil Supérieur des Salaires (CSS) signé par tous les membres du Conseil, concernant la fixation du salaire minimum pour les 7 segments des différents secteurs d’activité, devant entrer en vigueur à compter de ce mois d’octobre. Une copie va être transmise au Président Moïse et au Premier Ministre Céant. En attendant de connaître le contenu de ce rapport les syndicats se disent prêt à la mobilisation sur le salaire minimum, s’il ne correspond pas à leurs revendications.

Deux québécois d’origine haïtienne, décorés :
Deux personnalités québécoises d’origine haïtienne, Patrick Paultre, spécialiste en génie parasismique et en dynamique des structures et Wilson Sanon, PDG de l’Association d’anémie falciforme du Québec ont reçu récemment au Parlement du Québec, la distinction de Chevalier 2018 de l’ordre national du Québec, la plus haute distinction décernée par l’État québécois.

Tennis « China Open », Naomi Osaka qualifiée :
Lundi, la star haïtiano-japonaise du tennis mondial Naomi Osaka (8e mondiale) après sa défaite au « Pan Pacific Open » à Tokyo en deux sets (6-4, 6-4) par la quatrième tête de série, la Tchèque Karolina Pliskova, après une semaine de repos, a remporté la victoire contre la Kazakhstanaise Zarina Diyas (91e mondiale) en deux sets (6-4; 6-3) du tournoi « China Open » et s’est qualifié pour le 2eme tour où elle affrontera l’américaine Danielle Rose Collins (37e au monde).

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-25625-haiti-actualite-zapping.html
http://www.haitilibre.com/article-25487-haiti-tennis-naomi-osaka-fiere-de-ses-origines-haitiennes.html  
http://www.haitilibre.com/article-25476-haiti-flash-l-haitiano-japonaise-naomi-osaka-remporte-l-us-open-contre-serena-william.html 
http://www.icihaiti.com/article-23897-icihaiti-tennis-l-haitiano-japonaise-naomi-osaka-terrasse-serena-williams.html

Le pouvoir judiciaire traité en parent pauvre :
Lundi dans le cadre de l’ouverture de la nouvelle année judiciaire, Me Jules Cantave Président de la cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire (CSPJ) a dénoncé le fait que le pouvoir judiciaire soit traité en parent pauvre, évoquant le maigre budget alloué à ce pouvoir et la lenteur déconcertante enregistrée dans la nomination et le renouvellement du mandat de nombreux juges Lire aussi :http://www.haitilibre.com/article-25695-haiti-politique-ouverture-de-la-nouvelle-annee-judiciaire-discours-de-jovenel-moise.html

Aznavour : messages de sympathie :
Le Ministère de la Culture et de la Communication (MCC) salue le départ d’un pilier de la chanson française, Charles Aznavour, décédé, lundi 1er octobre 2018, à l’âge de 94 ans. « Le chanteur Aznavour était une figure universelle dont de nombreuses chansons ont été interprétées en plusieurs langues, et c’est ce qui fait aujourd’hui que le monde entier s’incline devant sa disparition. »

« Aujourd’hui [lundi] un grand nom de la chanson française s’en est allé. Il s’était produit 2 fois en Haïti, en 1974 et 2017http://www.haitilibre.com/article-23078-haiti-flash-charles-aznavour-en-spectacle-unique-en-haiti.html . La voix de Charles Aznavour restera à jamais dans nos mémoires » Ambassade de France en Haïti.

« Une immense légende de la scène musicale s’en est allée. Son concert en Haiti fut un immense succès. Reposez en Paix Monsieur Charles Aznavour » ex Premier Ministre Laurent Lamothe.

Le Secteur Démocratique et Populaire condamne :
« Le Secteur Démocratique et Populaire condamne l’attaque armée perpétrée ce lundi matin sur l’actuel Secrétaire Général du RDNP, le Patriote Eric Jean Baptiste et présente son soutien moral aux membres du RDNP tout en demandant aux autorités d’assumer leur responsabilité » a déclaré Me André Michel l’un des initiateur de ce mouvement qui regroupe une vingtaine de partis de l’opposition. Lire aussi :http://www.haitilibre.com/article-25693-haiti-flash-le-nouveau-secretaire-general-du-rdnp-victime-d-un-attentat.html

HL/ HaïtiLibre 

About the Author

Leave a Reply

*