(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Haïti – Actualité : Zapping…

Démission du PM, la Société civile déplore :
Des organisations de la société civile dont le Centre haïtien d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme (CARDH), le Réseau National de défense des droits humains (RNDDH), la Commission Épiscopale Justice et Paix (CE-JILAP), le Centre Œcuménique des Droits Humains (CEDH), le Centre de Recherches et de Formation Économique et sociale pour le Développement (CRESFED), déplorent la décision de Jack Guy Lafontant de se présenter à la séance d’interpellation samedi dernier alors qu’il avait déjà remis sa démission au Président Jovenel Moïse http://www.haitilibre.com/article-24957-haiti-flash-demission-du-premier-ministre-lafontant.html . Elles qualifient ce comportement de non conforme à la Constitution, aux principes démocratiques et à la bonne gouvernance, rappelant qu’un Gouvernement démissionnaire n’a pas le droit d’entrer au Parlement.

Centre de Formation du Secteur Textile :
Jeudi a eu lieu la Cérémonie de remise de certificats à la 4e promotion du Centre de Formation du Secteur Textile (TASC) en présence des cadres de la compagnie coréenne Hansae qui vient de signer un contrat avec le TASC, pour la formation de 700 personnes.

Le Chef de l’État rencontre les syndicats :
Jeudi, le Chef de l’État a rencontré les représentants des différents syndicats du pays autour des défis que confronte Haïti dans l’actuel contexte socio-politique.

Cap-Haïtien : Assises criminelles :
Après plusieurs reports, les assises criminelles avec assistance de jury vont enfin pouvoir se tenir dans la juridiction du Cap-Haïtien. La période retenue pour ces assises s’étend du 23 au 27 juillet 2018. Cinq cas seront entendus dans le cadre de ces assises. 

Propos de Jovenel Moïse :
« Je salue l’implication des Chambres de Commerce et d’Industrie du pays dans le processus de dialogue national. Ma rencontre cette semaine avec ces entités a été fructueuse. Les propositions qui ont été émises concernant l’avenir de la Nation nous permettront, tous ensemble, de gagner le pari » a déclaré Jovenel Moïse

Vers un plan d’action sur les droits humains :
Jeudi Jean Roody Aly, le Ministre démissionnaire de la justice a tenu une séance de travail avec l’ancien ministre de la justice , Me Rene Magloire et le Protecteur du Citoyen Me Renan Hedouville autour des recommandations faites à Haïti par le Conseil des Droits de l’Homme lors de la 38ème session de ce Conseil tenue a Genève le 3 juillet 2018. Le Ministre Aly  et Hedouville entendent travailler pour la redynamisation du Comité Inter-ministeriel des Droits de la Personne, en vue d arriver a un plan d’action sur les droits humains avec les acteurs de la société civile et des partenaires internationaux impliqués dans la question des droits humains.

HL/ HaïtiLibre 

About the Author

Leave a Reply

*