(USA) 1-929-312-0328 infos@haitimedia.com

Coopération haïtiano-Japonaise : Don de 20 millions de dollars pour construire 12 écoles dans le Centre et l’Artibonite

Dans le cadre des relations bilatérales entre Haïti et le Japon via l’Agence japonaise de coopération internationale (JICA), douze infrastructures scolaires vont être construites dans les départements du Centre et de l’Artibonite. Le  ministère de l’Education nationale et Tokura Corporation, une firme japonaise ont signé le contrat, jeudi 19 juillet, à Delmas 83. Un projet qui entend renforcer le parc scolaire et augmenter l’accès, a constaté Haiti Press Network.

Le projet qui devrait débuter au cours de la deuxième semaine du mois d’août, vise la construction en béton armé, de dix écoles fondamentales complètes dans le département du Centre et deux autres dans le département de l’Artibonite, à raison de 16 salles de classe chacune, ont fait savoir Hiroshi Okuda et Takatomo Makihara, représentants de la firme de construction.

Ces écoles seront construites dans plusieurs sections communales des zones d’accès difficiles de ces départements où la demande est pléthorique. Il s’agit d’un don de 20 millions de dollars américains du gouvernement japonais, soit 2, 46 000 000 de yens fait au secteur de l’éducation.

Le directeur général du ministère, Dr Meniol Jeune qui a paraphé le document a salué et remercié la Coopération japonaise pour son appui inconditionnel au secteur éducatif.

D’après le numéro 2 du MENFP, ce projet est d’une importance capitale pour le pays, dans la mesure où il entend aider à diminuer les problèmes d’accès liés au manque d’infrastructures scolaires.

Selon le directeur général, c’est un projet qui s’insère dans le cadre des actions du MENFP visant l’amélioration de l’accès et de la qualité de l’éducation dans le pays.

« Les enfants auront l’opportunité de fréquenter sous peu des écoles dignes de ce nom, suivant la vision du MENFP mais aussi du gouvernement », a déclaré Dr Meniol Jeune, avant de souligner que des instructions formelles ont déjà été passées pour que les normes des bâtis scolaires soient respectées, suivant le document concernant le plan-type du ministère.

De son côté, le responsable de la Direction du génie scolaire (DGS), l’ingénieur Ernst Bonnefil, présent à la signature du document en tant que partie prenante, a précisé que les plans élaborés pour la construction de ces infrastructures scolaires répondent aux normes de construction parasismique et para-cyclonique. La DGS, garantit-il, va s’assurer de la contre supervision des chantiers.

Selon M. Bonnefil, les plans de construction que le Japon s’apprête à exécuter dans le pays, ont été doublement validés par le MENFP via la DGS et le MTPTC. D’abord, informe-t-il, ils ont été validé sur le plan architectural et ensuite sur le plan structurel.

Notons que ce projet prend corps suite à un accord de don qui a été paraphé quelque temps avant entre la JICA et le  ministère haïtien des Affaires étrangères. Les chantiers devraient démarrer avant la nouvelle année académique 2018-2019.

Alix Laroche

alix.l@hpnhaiti.com

Photo : Sadrac Théodore

About the Author

Leave a Reply

*